<
Cossé Fenêtres

L'ouverture sur la qualité !

Les différents matériaux pour une porte d’entrée : bois, PVC, aluminium

La porte d’entrée est l’accès principal de votre logement. Fonctionnelle, elle doit aussi être esthétique, performante pour garantir votre confort et sécurisée pour vous mettre à l’abri des intrusions. Voici un aperçu des matériaux les plus courants pour une porte d’entrée pour vous aider à faire votre choix pour votre projet neuf ou de rénovation.

Les avantages d’une porte d’entrée en bois

Parmi tous les matériaux pouvant constituer une porte d’entrée, le bois se distingue par son authenticité, sa belle esthétique, ainsi que son caractère naturel et écologique. Très résistant aux chocs, il vous protège efficacement contre les intrusions. Le bois est également un parfait isolant thermique et phonique et c’est un matériau de porte d’entrée idéal si vous cherchez à accroître votre confort.

Attention cependant à choisir une essence adaptée aux conditions climatiques. En effet, certains bois comme le pin sont plus sensibles et nécessitent des traitements réguliers contre l’humidité pour éviter le pourrissement et l’apparition de champignons. Choisir le chêne, le robinier, le châtaignier ou un bois exotique comme l’ipé vous assure d’investir dans une porte d’entrée durable, car ces essences sont naturellement résistantes aux intempéries.

L’entretien est l’inconvénient majeur d’une porte d’entrée en bois. Vous devrez appliquer régulièrement des traitements pour conserver son aspect naturel et éviter le grisaillement. C’est d’autant plus vrai si vous résidez en zone humide ou en bord de mer.

Porte d'entrée en bois

Porte d'entrée en bois

Les atouts d’une porte d’entrée en PVC

Durable et performance, le PVC supporte parfaitement l’humidité et résiste aux intempéries, aux UV et aux embruns marins. Une porte d’entrée en PVC convient donc pour n’importe quel environnement extérieur.

Une porte extérieure en PVC possède deux atouts majeurs. Le premier est d’offrir une très bonne isolation thermique et acoustique. Le second est de ne nécessiter qu’un entretien simple, à l’eau savonneuse, pour rester propre et belle.

Grâce à son prix attractif et à ses performances, le PVC est un très bon choix de matériau pour une porte d’entrée. De plus, elle offre un choix de coloris assez large. Le design des portes d’entrée PVC peut imiter celui des portes bois mais aussi des portes d’entrée alu.

L’inconvénient majeur du PVC reste sa faible durabilité. Ce matériau est plus fragile que le bois ou aluminium. Il résiste mal aux chocs et fond en cas d’incendie.

L’aluminium : un matériau de porte d’entrée moderne et performant

L’aluminium est le matériau à choisir si vous recherchez une porte d’entrée à la fois solide, durable, recyclable, au design contemporain et personnalisable. En effet, vous pourrez choisir votre porte d’entrée en aluminium parmi un vaste nuancier de teintes. Des effets de matière, comme une finition patinée ou sablée, l’insertion de vitrage ou encore la réalisation de découpes laser vous permettront d’avoir la porte unique et design dont vous rêviez !

Robuste et très résistante, une porte d’entrée en aluminium vous protège très bien contre l’effraction. Stable en cas d’incendie, elle est aussi très résistante face aux aléas climatiques. Elle ne craint pas l’air salin et convient donc très bien en bord de mer. De plus, elle s’entretient très facilement.

La porte d’entrée alu a cependant quelques inconvénients. Le principal est son prix, nettement plus élevé que celui du PVC. L’aluminium est également un conducteur thermique, qui transmet la chaleur et le froid. Pour contrer cet inconvénient, il faut choisir un modèle haut de gamme avec des rupteurs de ponts thermiques.

Porte d'entrée en aluminium

Porte d'entrée en aluminium

Nos conseils pour choisir la porte d’entrée idéale

La porte d’entrée idéale est avant tout celle qui répond au mieux à vos attentes. Il convient donc de bien définir ce qui est important pour vous. Vous devrez faire le point sur vos attentes esthétiques, vos besoins en isolation thermique et phonique, ou encore en matière de protection contre l’effraction. Bien sûr, votre choix sera aussi orienté par votre budget.

Pour choisir le bon matériau de porte d’entrée, vous devrez aussi tenir compte des conditions climatiques de votre lieu de résidence. Ainsi, en secteur humide ou en bord de mer, le choix de l’aluminium ou du PVC semble plus adapté que celui du bois, pour vous éviter un entretien trop lourd.

L’équipe de Cossé Fenêtres est à votre disposition pour vous éclairer et vous guider dans votre choix du matériau idéal pour votre nouvelle porte d’entrée. Installateur de menuiseries de qualité, nous vous présenterons différents modèles robustes et durables, adaptés à vos besoins, à vos envies et à votre budget, pour embellir votre maison, vous offrir plus de confort et vous protéger des effractions.