Réaliser l’entretien courant de sa porte d’entrée
Réaliser l’entretien régulier d’une porte d’entrée permet de conserver plus longtemps sa belle esthétique, mais aussi ses fonctionnalités et ses performances en matière de sécurité et d’isolation. Voici nos conseils pour bien vous y prendre.
Les outils et produits pour l’entretien courant de votre porte d’entrée
Entretien courant d'une porte d'entrée
L’entretien courant d’une porte d’entrée inclut le nettoyage du battant et de l’encadrement, la lubrification des paumelles et de la serrure ainsi que la vérification des joints d’étanchéité. Pour ces opérations, vous devrez vous équiper de différents outils et produits.
Pour le nettoyage de votre porte d’entrée, quel que soit le matériau, un chiffon doux, une éponge douce ainsi que de l’eau et un nettoyant doux comme du produit vaisselle ou du savon noir suffisent. Du bicarbonate de soude pourrait également vous servir à faire disparaître les éraflures sur une porte d’entrée en aluminium, notamment celles causées par les clés autour de la serrure.
Dans le cas d’une porte d’entrée en bois, vous pourriez avoir besoin de lasure ou de peinture pour rénover la surface. Dans ce cas, il vous faudra aussi un pied de biche pour dégonder la porte et des tréteaux pour la poser dessus, ainsi que de quoi poncer.
Enfin, dans tous les cas, prévoyez un produit de lubrification adapté pour huiler la serrure et les gonds ou paumelles. Pensez aussi à sortir votre aspirateur pour nettoyer le seuil de porte et un tournevis plat pour resserrer les poignées si nécessaire.
Les bons réflexes à adopter pour entretenir votre porte d’entrée
Pour que votre porte reste belle, un nettoyage annuel suffit. Prévoyez un entretien supplémentaire si vous habitez à proximité des champs ou d’un chantier, car vous recevrez plus de poussière. Si vous vivez en bord de mer, vous devrez très régulièrement nettoyer le sel déposé par les embruns. Utilisez uniquement des produits doux et adaptés au matériau de votre porte d’entrée pour éviter de l’endommager.
Chaque année, prévoyez aussi de lubrifier gonds et paumelles pour assurer leur bon fonctionnement et les protéger contre la corrosion. Vérifiez au passage leur état et remplacez-les s’ils sont endommagés. Là aussi, en bord de mer, vous devrez réaliser cette opération plus souvent.
De la même façon, contrôlez l’état de vos poignées. Si elles sont desserrées, il faudra les visser au tournevis. Cependant, si vous constatez qu’elles sont dégradées, remplacez-les car il s’agit d’un élément important pour votre sécurité et celle de vos biens.
Enfin, l’entretien courant d’une porte d’entrée passe aussi par la vérification des joints d’étanchéité. Ce sont eux qui garantissent l’étanchéité à l’eau et à l’air de votre accès principal. Ils contribuent également à vous isoler des bruits extérieurs, du froid et de la chaleur. S’ils sont usés, vous devrez les enlever à l’aide d’un tournevis plat et les remplacer.
Pour la pose et l’entretien de votre porte d’entrée, faites confiance à Cossé Fenêtres
Porte d'entrée moderne et design
Implantée en Mayenne depuis 2002, l’entreprise Cossé Fenêtres est aussi présente dans la Sarthe et l’Ille-et-Vilaine. Nous intervenons pour l’installation de tous types de menuiseries. Vous pouvez donc compter sur nous pour la pose ou le remplacement de votre porte d’entrée. Nous vous proposons aussi l’entretien de votre porte actuelle, pour vous aider à allonger sa durée de vie. Un problème avec votre porte d’entrée ? Une envie de changement ? N’hésitez pas à nous contacter !