<
Cossé Fenêtres

L'ouverture sur la qualité !

Comment motoriser un portail battant ou coulissant ?

La motorisation d’un portail battant ou coulissant est une option qui offre de nombreux avantages. Si vous envisagez de motoriser votre portail battant ou coulissant, découvrez les avantages et les étapes à suivre pour concrétiser votre projet. Cossé Fenêtres vous conseille et vous informe.

Pourquoi devriez-vous songer à motoriser votre portail ?

Installer une motorisation sur un portail

Installer une motorisation sur un portail

L’installation d’un portail battant ou coulissant motorisé peut vous offrir de nombreux avantages. Pratique et sécurisant, le portail motorisé augmente la valeur d’une propriété en cas de vente. Lorsqu’il pleut ou lorsqu’il fait très froid, vous n’aurez plus à descendre de votre voiture. Il suffit d’un clic pour que le portail s’ouvre ou se ferme automatiquement. La motorisation réduit également les bruits que le portail émet en s’ouvrant et en se refermant.

Si vous devez ouvrir le portail plusieurs fois, vous gagnez du temps au quotidien. Le portail motorisé assure aussi la sécurité de la propriété. En effet, grâce au verrouillage automatique, il devient difficile pour les intrus d’y pénétrer. Il est également possible de renforcer le contrôle de l’accès de la résidence en installant un interphone ou bien un visiophone. Il faut également noter que la motorisation garantit la durabilité du portail parce qu’elle permet d’éviter les à-coups répétés.

Quelles sont les étapes pour motoriser son portail ?

Un portail motorisé

Un portail motorisé

La première étape de la motorisation d’un portail battant ou coulissant consiste à préparer les équipements et les outils (matériels de marquage, clés, marteau, pinces à dénuder, tournevis, visseuse, perforateur, systèmes de motorisation et accessoires de fixation) indispensables. Il faut également vérifier si l’espace disponible est suffisant et si le terrain est adapté à l’installation du portail motorisé.

Il faut ensuite procéder à l’électrification du portail en reliant le système à une source d’électricité ou à une installation solaire. Il faut faire un raccordement électrique au tableau électrique de la propriété. Le circuit électrique doit être mis à la terre pour éviter les accidents et assurer la sécurité des utilisateurs.

Il est nécessaire de définir la hauteur idéale pour placer la traverse. Puis, il faut poser le bloc moteur, fixer les bras articulés avant de raccorder le moteur, mais aussi de placer et de régler les butées. Vous l’aurez surement compris qu’il s’agit d’une tâche très technique qui nécessite des compétences spécifiques. Ainsi, il est préférable de demander à un professionnel expérimenté d’installer la motorisation de votre portail battant ou coulissant.

Entretien et maintenance

Un technicien assure la maintenance d'un portail automatique

Un technicien assure la maintenance d'un portail automatique

Pour assurer la longévité et la durabilité de votre système de motorisation, il est vivement recommandé de prévoir des travaux d’entretien une fois ou deux fois par an. Si le portail battant est à bras articulé ou à vérins, il faut graisser les articulations, la vis sans fin et la noix de guidage (système à vérins) avec une huile adaptée.

Pour les portails battants à motorisation enterrée, il faut surveiller les caissons deux ou trois fois par an pour vérifier s’il n’y a pas d’eau qui stagne. S’il y a s’il y a de l’eau, il est conseillé de faire un drainage. Par la même occasion, les caissons doivent être nettoyés.

Pour les portails coulissants motorisés, il faut un nettoyage régulier de la crémaillère. Il est également conseillé de vérifier si le portail est bien aligné. Contrôlez l’état des roues, du jeu du portail ainsi que les poteaux de réception.

Dès que vous constatez des anomalies (difficultés à l’ouverture, grincements, éléments défectueux, etc.) contactez un professionnel spécialisé pour un entretien régulier. Son expertise vous prémunira d’une détérioration prématurée.

Un professionnel pour l’installation et la maintenance de votre motorisation de portail

Si vous voulez motoriser votre portail coulissant ou battant dans les départements de la Mayenne, de la Sarthe et de l’Ille-et-Vilaine, contactez l’équipe de Cossé Fenêtres. Cette entreprise met des techniciens expérimentés à votre service pour les travaux d’installation, mais aussi pour la maintenance et l’entretien. Quels que soient vos besoins, nous vous aidons à concrétiser votre projet dans les meilleures conditions.