<
Cossé Fenêtres

L'ouverture sur la qualité !

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE POSES DE FENÊTRES ?

La pose des fenêtres d’une habitation doit être réalisée dans les règles de l’art et avec soin, pour garantir la bonne étanchéité à l’eau et à l’air de la menuiserie. C’est essentiel pour préserver le confort des habitants et l’intégrité du bâti. Voyons quels sont les différents types de pose des fenêtres qu’il est possible d’envisager.

La pose en applique d’une fenêtre, dans la continuité de l’isolation intérieure

La pose en applique consiste à installer la fenêtre contre la maçonnerie côté intérieur. La plupart du temps, ce type de pose de fenêtre est réalisé en construction neuve. Cependant, on peut aussi le rencontrer en rénovation.

La pose en applique requiert une menuiserie dont l’épaisseur du dormant est adaptée à l’épaisseur du complexe associant l’isolation intérieure et le parement décoratif, ou plaque de plâtre. Une fois la fenêtre PVC, bois ou aluminium installée, le cadre est au même niveau que la surface du parement mural.

Un technicien pose une fenêtre

Un technicien pose une fenêtre

La pose en feuillure, pour optimiser l’étanchéité dans le bâti ancien

Dans le bâti ancien, les réservations créées dans la maçonnerie en vue de la pose des fenêtres ont souvent une encoche qui rétrécit l’ouverture. La pose d’une fenêtre en feuillure consiste à venir fixer le cadre ou dormant de la menuiserie, contre cette encoche. La fenêtre est alors légèrement encastrée à l’intérieur du mur.

Ce type de pose de fenêtre permet de réaliser une parfaite étanchéité de la menuiserie. En rénovation, si on la compare à une technique comme la pose en rénovation partielle, cette méthode permet aussi de maximiser la surface de vitrage.

La pose en tunnel, pour les murs épais sans isolation intérieure

La pose en tunnel consiste à encastrer la fenêtre dans le tableau, c’est-à-dire au cœur de la réservation faite dans la maçonnerie en vue d’y installer une menuiserie. Contrairement au cas de la pose en feuillure, il n’y a cette fois aucune encoche.

Contrairement à la pose en applique, cette technique est utilisée dans le cas des murs épais qui n’ont pas d’isolation rapportée par l’intérieur. Globalement, cela concerne les vieux murs en pierre très épais ainsi que les murs préfabriqués des maisons à ossature bois. Ce type de pose de fenêtre permet plus difficilement de créer une bonne étanchéité. En effet, la fenêtre est seulement encastrée dans le tableau et jointée.

Une fenêtre en PVC

Une fenêtre en PVC

La pose en rénovation partielle

Enfin, la pose d’une fenêtre en rénovation partielle permet de limiter les travaux à l’intérieur. On l’utilise par exemple lorsqu’il s’agit d’installer des fenêtres à double vitrage en remplacement d’anciennes fenêtres bois simple vitrage.

Dans ce type de pose, on conserve l’ancien dormant. Bien sûr, il faut que celui-ci soit en bon état et correctement fixé. Le dormant de la nouvelle menuiserie est alors posé par-dessus l’ancien.

Si elle permet de gagner du temps et de simplifier les travaux, la pose en rénovation partielle a cependant un petit inconvénient. Elle réduit en effet un peu la surface de vitrage, puisque l’ancien dormant occupe une partie de la largeur du tableau.

Voici donc les principales techniques nous mettons en œuvre pour installer vos fenêtres en PVC, bois ou aluminium. Pour équiper une maison neuve ou remplacer vos anciennes fenêtres par des nouvelles plus isolantes ou plus sécurisée, vous pouvez compter sur Cossé Fenêtres. Nous vous garantissons une pose de fenêtres soignée en Mayenne et dans les départements limitrophes.