<
Cossé Fenêtres

L'ouverture sur la qualité !

POSE DE FENÊTRES DANS UN BÂTI ANCIEN

La rénovation d’un bâtiment ancien s’accompagne souvent de la pose de nouvelles menuiseries. Selon les cas, les travaux consistent à ajouter de nouvelles ouvertures ou à remplacer les fenêtres existantes par des modèles plus performants. Voici l’essentiel à savoir sur la pose de fenêtres dans le bâti ancien.

La création de nouvelles ouvertures

La pose de fenêtres dans le bâti ancien peut résulter de la création de nouvelles ouvertures. Lorsque l’on transforme un ancien local commercial en habitation, par exemple, il n’est pas rare de créer de nouvelles fenêtres. L’objectif est de permettre une bonne aération et un bon éclairement naturel, pour le confort et la santé des habitants.

La création de nouvelles ouvertures nécessite cependant de veiller au respect des règles d’urbanisme. Il faut demander une autorisation de travaux ou un permis de construire, selon le cas de figure. Il faut surtout respecter les règles de distance au voisinage si les nouvelles ouvertures donnent sur une propriété voisine. Aussi, avant la pose de fenêtres dans le bâti ancien par création de nouvelles ouvertures, il faut se renseigner sur les différentes contraintes auprès des services d’urbanisme de la commune.

Fenêtres d'un bati ancien

Fenêtres d'un bati ancien

Poser du double vitrage sur d’anciennes fenêtres

La pose de fenêtres dans le bâti ancien peut aussi consister à remplacer d’anciennes fenêtres dont les performances thermiques sont insuffisantes. Le plus souvent, il s’agit de remplacer d’anciens vitrages peu performants par des fenêtres à double vitrage isolant.

Dans ce cas, l’objectif n’est pas de créer de nouvelles ouvertures, mais bien de démonter les anciennes fenêtres pour en installer de nouvelles. La plupart du temps, on conserve l’ancien dormant, ou cadre, pour procéder à ce que les spécialistes appellent une pose en rénovation partielle. Cette technique offre l’avantage d’être rapide et d’occasionner un minimum de travaux de décoration à l’intérieur, ce qui est intéressant dans le cas d’un logement ancien déjà habité.

Rénovation d'un bati ancien

Rénovation d'un bati ancien

Quelles autorisations pour changer les fenêtres d’un bâti ancien ?

Dans tous les cas, changer les fenêtres d’un bâti ancien requiert une autorisation d’urbanisme. En effet, ces travaux sont à l’origine d’une modification de l’aspect extérieur du bâtiment. C’est valable que l’on conserve ou non l’ancien dormant.

En principe, le simple remplacement des fenêtres d’un ancien bâti ne nécessite pas de permis de construire, mais une déclaration préalable de travaux. Après avoir déposé votre dossier de demande d’autorisation d’urbanisme complet, l’administration dispose d’un mois pour s’opposer à vos travaux. Si vous n’avez pas eu de réponse après ce délai, c’est que votre projet est accepté.

Aux abords d’un site protégé ou d’un bâtiment historique, il faut savoir que les règles d’urbanisme peuvent vous imposer certains types de menuiseries. La pose de fenêtres dans un bâti ancien dans ces secteurs est donc soumise à plus de contraintes. La déclaration préalable est transmise à l’architecte des bâtiments de France (ABF) pour approbation des travaux. Le délai d’obtention de l’accord est prolongé et passe à deux mois.

Cossé Fenêtres est spécialiste de la pose de fenêtres dans le bâti ancien. Vous pouvez faire appel à nos services pour tous vos projets de remplacement ou d’entretien de vos fenêtres en Mayenne, Sarthe et Ille-et-Vilaine. Nous installons des menuiseries de qualité en PVC, bois ou aluminium, fabriquées dans des entreprises locales en suivant un cahier des charges strict et des normes exigeantes.