COMMENT CHOISIR LE BON TYPE DE PORTAIL
Choisir un portail ne s’effectue pas au hasard, mais en fonction de vos préférences esthétiques, tout en tenant compte des contraintes techniques. En vous appuyant sur ces éléments, vous définirez facilement le portail le plus approprié pour votre propriété.
Les principaux types de portails
Vous trouvez principalement le portail battant et le portail coulissant. Le premier, vous séduira par sa simplicité mécanique et sa mise en place rapide. L’ouverture peut s’effectuer à l’intérieur comme à l’extérieur de la propriété. Cependant, le portail poussant reste la version la plus courante pour éviter d’empiéter sur la voie publique. C’est une solution économique et un choix de prédilection en cas de rénovation. Toutefois, son encombrement peut parfois poser problème lorsque vous n’avez pas l’espacement nécessaire. De plus, ce n’est pas l’option la plus pratique en cas de pente.
La solution consiste à vous orienter alors vers un portail coulissant, vous garantissant une excellente sécurisation, même pour une ouverture large. Vous profitez d’un esthétisme élégant et c’est une solution de premier ordre avec un refoulement limité. Néanmoins, le coût à l’achat reste plus important qu’un portail battant, du fait de sa complexité mécanique. Par conséquent, son installation nécessite plus de travaux de maçonnerie.
Portail coulissant en aluminium
Les principaux matériaux
L’aluminium est une matière légère qui facilite grandement l’installation. Il est également résistant à la corrosion et ne nécessite qu’un entretien minimal. De plus, il résiste parfaitement aux intempéries et vous offre une grande variété de finitions et de couleurs. C’est un matériau qualitatif, ce qui explique sa tarification plus onéreuse que le PVC.
Le bois reste une matière chaleureuse et intemporelle que vous personnalisez selon vos attentes. Sans oublier qu’il s’agit d’une ressource renouvelable, donc incontournable lorsque vous êtes soucieux de l’environnement. Pourtant, impossible de faire l’impasse sur son entretien, sous peine d’observer une dégradation prématurée de votre portail.
La dernière possibilité consiste à choisir un portail en PVC. Une matière résistant parfaitement aux conditions météorologiques, offrant un coût abordable et un entretien minimal. Cependant, la durabilité est moindre en comparaison avec un portail en bois ou en aluminium.
Sécurité et fonctionnalités
De nombreuses fonctionnalités peuvent être intégrées sur un portail. Comme un éclairage automatique afin de dissuader les personnes mal intentionnées de s’introduire sur votre propriété. Sans oublier le contrôle d’accès à distance, une solution moderne pour piloter l’ouverture et la fermeture du portail depuis une application mobile ou une télécommande.
Pour un confort optimal dans l’utilisation quotidienne du portail, intéressez-vous à la motorisation. Grâce à cette fonctionnalité, vous n’avez plus besoin de sortir de votre véhicule pour l’actionner. Une situation favorisant le confort, mais également votre sécurité.
Portail coulissant à ouverture télécommandée
Coûts
Le prix d’un portail, qu'il soit battant ou coulissant sera (entre autres) directement influencé par le type de matériaux que vous choisirez. Une structure en aluminium ou en bois sera forcément plus onéreuse qu’en PVC. Autre élément à prendre en considération, la taille du portail. Plus il est grand, plus les coûts augmentent. Le design général influence également le prix final. Un portail avec des motifs personnalisés, des ornements ou des détails sculptés contribuent à l’augmentation tarifaire. Enfin, l’ajout d’une motorisation affecte le coût total, car il faut prévoir la mise en place du moteur, mais également des capteurs et de la télécommande.
Conclusion
Réussir l’installation d’un portail sur votre propriété nécessite une réflexion préalable pour déterminer vos exigences esthétiques et les contraintes structurelles. Imprégnez-vous également des modèles existants pour découvrir les nombreuses possibilités.