<
Cossé Fenêtres

L'ouverture sur la qualité !

Les différents éléments de sécurité d’un portail : photocellules, barre palpeuse, feu clignotant et éclairage

Les portails battants et les portails coulissants doivent assurer leur rôle de clôture d’une propriété sans risques pour les personnes, les animaux domestiques et les biens. Pour cela, un bon installateur doit prévoir certains éléments de sécurité pour portail. Ils sont destinés à éviter tout accident lors de la fermeture ou de l’ouverture.

Les photocellules : un élément essentiel de sécurité pour un portail extérieur

Les photocellules

Les photocellules

Les photocellules sont un des principaux éléments de sécurité d’un portail. Elles s’installent sur les piliers du portail, du côté extérieur. Positionnés à une cinquantaine de centimètres du sol, la photocellule émettrice génère un rayon invisible et l’autre photocellule le reçoit.

Si un obstacle s’interpose, il coupe le signal. Pour garantir la sécurité de fonctionnement du portail, la cellule réceptrice commande alors l’arrêt de la manœuvre de fermeture. Cet élément de sécurité assure la sécurité des utilisateurs et protège le portail des détériorations dues à un choc avec un obstacle.

La barre palpeuse : un dispositif de sécurité anti-écrasement

La barre palpeuse d’un portail motorisé est une barre de caoutchouc installée sur la tranche du portail coulissant ou d’un vantail de portail battant. Au moindre contact avec un obstacle, elle commande l’arrêt du mécanisme de fermeture. La barre palpeuse est un élément de sécurité pour portail automatisé, complémentaire des photocellules.

Comme les photocellules, la barre palpeuse parfois appelée tranche de sécurité, permet d’éviter les chocs entre le portail et un obstacle humain, animal ou matériel. L’objectif est d’éviter tout risque d’écrasement pouvant causer des blessures très graves ou des dégâts matériels au véhicule ainsi qu’au portail.

Le feu clignotant : l’avertisseur de fonctionnement du portail

Le feu clignotant

Le feu clignotant

Le feu clignotant est un autre élément de sécurité d’un portail motorisé. De couleur jaune orangé, il signale la mise en fonctionnement du portail. Il s’installe en haut d’un pilier afin d’être bien visible, de l’intérieur comme de l’extérieur de la propriété. Il se déclenche immédiatement lorsque vous déverrouillez votre portail motorisé à l’aide de la télécommande, du digicode ou d’un autre dispositif de commande.

Le feu clignotant d’un portail automatique avertit les piétons et les véhicules se trouvant aux abords de votre sortie de propriété de la sortie imminente d’un véhicule. Il vous indique la mise en route de l’automatisme du portail lorsque vous réalisez une action de déverrouillage. S’il ne s’allume pas, c’est probablement signe de dysfonctionnement.

L’éclairage d’un portail automatique, pour une meilleure visibilité

L’éclairage d’un portail automatique est très utile. Composé d’un ou plusieurs projecteurs, il éclaire l’entrée de votre propriété. C’est un élément de sécurité important dès la nuit tombée ou en hiver, lorsque les journées sont courtes.

L’éclairage d’un portail motorisé vous permet de bien voir un éventuel piéton ou un animal domestique engagé dans votre entrée ou se situant à proximité, pour éviter un accident. Il permet aussi aux personnes passant à proximité de mieux voir votre véhicule arriver lorsque vous sortez de votre propriété. Une bonne visibilité au niveau d’un portail d’entrée de propriété permet en effet d’éviter bien des accidents.

Cossé Fenêtres installe les équipements de sécurité de votre portail

Spécialiste de l’installation de menuiseries depuis plus de 20 ans, Cossé Fenêtres réalise l’installation des éléments de sécurité de votre portail. Pour que l’entrée de votre propriété reste un lieu sûr et pour éviter les accidents, nous vous invitons à nous contacter pour la pose d’équipements de sécurité. Nous nous déplaçons sur les trois départements de la Mayenne, de la Sarthe et de l’Ille-et-Vilaine.