<
Cossé Fenêtres

L'ouverture sur la qualité !

Portes d'entrée : Installation, pose en Mayenne, Sarthe, Ille-et-Vilaine

porte d'entrée contemporaine

porte d'entrée contemporaine

Vous êtes à la recherche d’une porte d’entrée pour votre nouvelle maison ou souhaitez remplacer l’ancienne ? Quel que soit votre projet, le choix et l’installation de ce type d’ouverture nécessitent mûre réflexion. Une porte d’entrée en bois, un modèle en PVC, une ouverture en verre ? Il n’est pas facile de trancher cette question sans tenir compte d’un certain nombre de paramètres.

Si vous avez peur de prendre la mauvaise décision, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe Cossé Fenêtres pour vous accompagner dans votre projet. Nos experts en menuiserie restent à votre disposition pour vous conseiller dans le choix de vos portes d’entrée. Grâce à leur grande expérience dans le domaine d’installation de produits de menuiserie en tout genre, ils vous assurent un travail de qualité et à la hauteur de vos attentes.

À chaque style, sa porte d’entrée

La porte d’entrée constitue un passage obligatoire pour accéder directement à la maison. Compte tenu de ce rôle majeur, elle doit être choisie avec la plus grande attention : matériau, forme, dimensions, option… À moins d’avoir une certaine connaissance sur la menuiserie, mieux vaut contacter un professionnel dans le domaine pour éviter de se tromper de modèle.

Pour des raisons esthétiques, la porte d’entrée doit se fondre dans son environnement, c’est-à-dire s’intégrer aux fenêtres actuelles et à l’ensemble de l’architecture de l’habitation. Au-delà de l’aspect esthétique, cette ouverture joue un rôle important dans votre sécurité.

Ainsi, elle se doit :

  • D’être robuste pour résister aux infractions
  • De réduire les bruits extérieurs
  • De faire barrage contre les courants d’air
  • De protéger l’intérieur des intempéries : pluie, neige…

En plus d’améliorer votre confort, installer une porte d’entrée de qualité permet de réduire vos dépenses énergétiques tout en renforçant au maximum votre sécurité.

Pour une pose réussie de vos menuiseries, confiez votre projet aux installateurs Cossé Fenêtres. Notre entreprise propose également le remplacement ou la réparation de vos portes d’entrée pour profiter d’un confort thermique et acoustique optimal, été comme hiver.

installation de porte d'entrée

installation de porte d'entrée

pose d'une porte d'entrée à double battant

pose d'une porte d'entrée à double battant

Pose et installation d’une porte d’entrée : les étapes à suivre

Accès principal de votre maison, la porte d’entrée embellit votre façade, vous protège des cambriolages et améliore votre confort au quotidien. Pour que votre nouvelle porte principale vous garantisse les meilleures performances, il faut impérativement soigner sa pose. Voici nos conseils et les étapes à suivre pour l’installation d’une porte d’entrée.

L’importance d’une porte d’entrée

L’installation d’une nouvelle porte d’entrée n’est pas seulement un atout esthétique pour votre maison. Votre porte d’accès principale est aussi le garant de votre sécurité. En choisissant un modèle sûr et en effectuant une pose soignée, elle constitue un rempart efficace contre les cambrioleurs. Elle joue également un rôle d’isolant thermique et phonique. Elle améliore ainsi votre confort au quotidien en atténuant les bruits extérieurs et les écarts de température.

Le choix du matériau de porte d’entrée

Les portes d’entrées en bois, PVC et aluminium sont les plus répandues. Naturel, le bois vous garantit authenticité, résistance et durabilité. Une porte d’entrée en bois a aussi d’excellentes propriétés isolantes. L’inconvénient majeur est qu’il faut l’entretenir régulièrement pour garder son aspect d’origine.

Le PVC, apprécié pour son prix abordable, offre une bonne isolation et une grande facilité d’entretien. Une porte d’entrée en PVC de qualité résiste très bien aux intempéries. Cependant, c’est souvent la moins esthétique de toutes.

Enfin, la porte d’entrée en aluminium est la plus élégante, entièrement personnalisable et disponible dans un vaste choix de couleurs. Sans entretien, elle est très résistante aux intempéries et aux effractions. Côté isolation cependant, les performances varient fortement selon les modèles.

La pose d’une porte d’entrée : l’étape du retrait de l’ancienne porte

Au moment de remplacer une porte d’entrée existante, la première étape est le démontage du bloc entier. Cela comprend le battant, mais aussi tout le bâti, aussi appelé cadre, qui est vissé ou scellé au tableau maçonné.

Le démontage du cadre avant installation de votre nouvelle porte d’entrée doit être complet. Une fois retiré, vous devrez peut-être effectuer quelques travaux de maçonnerie légère pour bien aplanir votre tableau de porte.

L’installation de votre nouvelle porte d’entrée

La plupart du temps, en rénovation, l’installation de la nouvelle porte d’entrée est réalisée en applique sur le tableau, côté intérieur. Avant de démarrer les travaux, il faut vous assurer que les dimensions du tableau et du nouveau cadre de porte correspondent. Bien sûr, nous vous invitons aussi à vous référer à la notice de montage fournie avec le bloc-porte.

Posez le bloc-porte à plat sur des tréteaux et dégondez le battant pour le retirer. Vous allez maintenant équiper le cadre de votre nouvelle porte d’entrée. Vissez les équerres de fixation à la visseuse. Si votre porte a des tapées d’isolation, clipsez-les sur le cadre et vissez les équerres dessus.

Vous pouvez maintenant présenter le cadre en applique sur votre tableau de porte. Repérez alors les trous de fixation des équerres au crayon ainsi que la position de la barre de seuil. Retirez le cadre et percez les trous au perforateur, avec un forêt adapté. Posez des chevilles dans les trous, à l’aide d’un marteau. Selon le modèle de porte, vous devrez peut-être sceller des tiges filetées à l’aide de scellement chimique.

Collez un joint plat au sol et sur le tableau avant de présenter à nouveau le dormant. Commencez à fixer les équerres et réglez si besoin l’aplomb du cadre de porte avec des petites cales. Une fois que tous les niveaux sont bons, vous pouvez fixer définitivement le cadre de votre nouvelle porte d’entrée.

Il vous restera alors à installer le battant de porte d’entrée et à régler les paumelles, monter la poignée et l’éventuelle barre de tirage, puis installer le cylindre de sûreté. Côté extérieur, vous finaliserez l’étanchéité à l’aide d’un joint acrylique.

Vous n’êtes pas un grand bricoleur ? Cossé Fenêtres vous propose de réaliser toute l’installation de votre porte d’entrée ! Vous trouverez le modèle dont vous avez besoin parmi notre vaste choix de portes extérieures de qualité, fabriquées localement. La pose soignée de votre porte d’entrée par notre équipe de spécialistes vous garantira sécurité, confort et esthétique pour votre accès principal.