Les accessoires d’une porte d’entrée : imposte, paumelles, loquet et poignée
Différents équipements additionnels permettent de personnaliser une porte d’entrée, de faciliter son utilisation ou d’améliorer la sécurité. Focus sur l’imposte, les paumelles, le loquet et la poignée de porte d’entrée, qui sont les accessoires de porte d’entrée les plus courants, en neuf comme en rénovation.
L’importance de l’imposte pour une porte d’entrée
L’imposte est un élément qui s’installe au-dessus d’une porte d’entrée. Elle est généralement constituée du même matériau que la menuiserie. Elle peut être totalement ou partiellement vitrée, mobile ou non. Sa forme diffère selon le style recherché.
L’imposte est un accessoire de porte d’entrée très important. Une imposte vitrée est utile pour laisser entrer la lumière dans votre intérieur et éclairer une entrée trop sombre. L’imposte avec vantail mobile est très pratique pour bénéficier d’une aération supplémentaire sans ouvrir la porte. Elle combine confort et sécurité optimale.
Imposte pour une porte d’entrée
Le rôle des paumelles, un accessoire de porte d’entrée indispensable
Les paumelles, aussi appelées gonds de porte, sont des accessoires indispensables de votre porte d’entrée. Elles permettent au vantail de pivoter pour ouvrir et fermer la porte.
Les paumelles sont habituellement constituées de deux ferrures qui s’enfichent, dont l’une est vissée ou soudée au vantail et l’autre à l’huisserie de la porte. On parle de paumelles à fiches. Cependant, les portes au design le plus travaillé ont des paumelles invisibles qui sont entièrement dissimulées dans le profilé du cadre de porte.
Le choix du nombre et du type de paumelles dépend de la taille et du poids du battant de votre porte d’entrée. Pour les portes les plus massives, comme les portes d’entrée en bois, il faut ainsi opter pour des gonds très résistants. Choisir des paumelles de qualité garantit aussi la sécurité de votre porte d’entrée pour lutter contre les effractions.
Métalliques, les paumelles d’une porte d’entrée peuvent être en inox, en acier, ou encore en laiton. Ces ferrures sont carrées, arrondies ou ont un design plus travaillé, selon les modèles. Enfin, des caches décoratifs permettent de masquer les gonds pour personnaliser et embellir votre porte d’entrée.
Le loquet de porte
Le loquet de porte d’entrée se compose de deux parties, dont l’une est fixée au battant et l’autre au montant de l’huisserie. Il permet de refermer rapidement une porte derrière soi, sans pour autant être un élément de sécurité aussi efficace qu’un verrou de sûreté. Cet accessoire de porte d’entrée est surtout choisi pour son aspect pratique et ne s’utilise que de l’intérieur.
Il existe différents types de loquets. Le plus classique est le loquet à pêne dormant, doté d’une partie métallique mobile qui pivote ou qui coulisse. Il existe aussi des modèles plus modernes à code, à clé ou électroniques permettant une fermeture un peu plus sûre. Le choix d’un loquet dépend aussi de l’esthétique recherchée, car il en existe pour tous les styles de portes.
Cependant, dans tous les cas, un loquet de porte n’est pas suffisant pour sécuriser une porte d’entrée contre les tentatives d’effraction. Pour sécuriser efficacement votre domicile, vous devez prévoir l’installation d’une serrure multipoints manœuvrable de l’intérieur comme de l’extérieur.
Loquet de porte
Les différents styles de poignées
La poignée est un accessoire de porte d’entrée incontournable. Elle permet d’ouvrir et de fermer la porte d’un seul geste et contribue à l’esthétique de votre menuiserie. Il existe des poignées pour tous les styles de portes d’entrées, de la plus traditionnelle en laiton ou fer forgé à la plus contemporaine en inox.
Vous aurez le choix entre des poignées à béquille, fonctionnant par actionnement d’un levier dans le sens vertical. Un modèle à bouton permet d’ouvrir et de fermer la porte par rotation de la poignée. Les barres de tirage et les poignées de portes palières, disposées côté extérieur, sont des poignées fixes. Leur avantage est d’empêcher toute ouverture depuis l’extérieur dès que la porte est fermée, même si elle n’est pas verrouillée.
Enfin, il existe désormais des portes d’entrée sans poignée. Le déverrouillage se fait grâce à un badge, un code ou une application sur smartphone. Cette solution moderne permet d’adopter un design minimaliste très contemporain pour sa porte d’accès principale.
Cossé Fenêtres vous propose un choix de modèles de portes d’entrée varié, pour le neuf comme pour la rénovation. En fonction de vos attentes, nous vous aiderons à choisir vos accessoires de porte d’entrée pour un résultat personnalisé à votre goût et un accès principal plus sûr et plus pratique au quotidien.