Le réglage de votre porte d’entrée
Vous avez du mal à fermer votre porte d’entrée ? Elle frotte sur le sol, sur le seuil ou sur les montants ? Avec le temps qui passe, elle est peut-être déréglée. Or, pour votre confort et votre sécurité, il est important d’avoir une porte d’entrée bien réglée. Elle facilite les manœuvres d’ouverture et de fermeture, évite les intrusions d’air et vous protège plus efficacement des cambrioleurs. Découvrez comment effectuer simplement le réglage de votre porte d’entrée.
Les outils nécessaires pour le réglage de votre porte d’entrée
Le réglage de votre porte d’entrée est une opération simple, nécessitant peu d’outillage. En effet, l’élément à ajuster est le réglage des paumelles, aussi appelées gonds ou fiches, qui permettent à votre porte de pivoter et donc, de s’ouvrir et de se fermer.
La plupart des gonds disposent d’un réglage selon trois axes pour ajuster la position latérale et verticale du battant de porte, mais aussi la force de compression exercée sur le joint d’étanchéité. Facile à effectuer, ce réglage ne requiert que l’utilisation d’une clé Allen.
Réglage d'une porte d'entrée
Vérifier l'alignement de la porte
La première étape du réglage d’une porte d’entrée consiste à vérifier son alignement. Le battant ou vantail doit en effet être correctement positionné pour permettre une manœuvre sans encombre.
Un vantail qui n’est plus horizontal entraîne une butée des pênes en partie haute ou basse des gâches au moment de la fermeture, ce qui explique que la porte coince. Si votre porte d’entrée frotte au niveau du sol, c’est le réglage de la hauteur du battant qui est en cause.
Enfin, si la porte résiste à la fermeture et que vous rencontrez des difficultés pour la claquer, c’est dû à une trop forte compression du joint. Là aussi, un simple réglage des gonds suffit à résoudre le problème.
Régler les paumelles de votre porte
Les paumelles ou gonds, qui sont les charnières de votre porte d’entrée, ont généralement trois vis de réglage pour ajuster leur position. Ces vis se manœuvrent à l’aide d’une clé Allen après avoir ôté les caches.
La vis du haut permet le réglage latéral du battant de votre porte d’entrée, en le déplaçant sur l’axe horizontal. En tournant avec la clé Allen dans un sens ou dans l’autre, vous observerez un léger déplacement. Quelques millimètres suffisent pour remettre votre porte de niveau. Attention, il faut toujours appliquer le même réglage sur toutes les fiches pour éviter de déformer le battant.
De la même manière, le réglage de la vis du milieu de chaque gond vous permet d’ajuster la hauteur de votre porte d’entrée et de régler sa position par rapport au seuil, pour supprimer les frottements. Enfin, le réglage de la vis du bas permet de régler la force de compression du vantail.
Installer une porte d'entrée
Vérifier le fonctionnement de la serrure
Si le réglage de votre porte d’entrée ne supprime pas certains problèmes d’ouverture et de fermeture de votre porte d’entrée, la serrure est peut-être en mauvais état. Il faut donc vérifier le bon fonctionnement de votre serrure, qui est peut-être usée. Dans ce cas, pour rétablir un parfait fonctionnement de votre porte d’entrée, il faudra remplacer la serrure.
Pour effectuer le réglage de votre porte d’entrée ou le remplacement de sa serrure, n’hésitez pas à contacter Cossé Fenêtres. Spécialistes de l’installation et de l’entretien des menuiseries de votre maison en Mayenne, vous pouvez aussi compter sur nous pour vous proposer si besoin une nouvelle porte principale, esthétique et durable, et procéder à une installation soigneuse.