Portails : Installation, pose en Mayenne, Sarthe, Ille-et-Vilaine
Symbole de sécurité et d’accueil, le portail apporte également une touche esthétique à une propriété. Votre maison donne sur l’extérieur par une grande ouverture ? La pose d’un portail est vivement recommandée pour se prémunir d’éventuelles intrusions. Votre portail actuel est en mauvais état et vous souhaitez le remplacer ?
Quel que soit votre projet, faites appel à nos experts Cossé Fenêtres pour vous prêter main-forte. Nos installateurs mettent à votre disposition leur savoir-faire et leurs compétences pour vous assurer un travail de qualité à la hauteur de toutes les attentes. Ils interviennent dans plusieurs types de travaux comme la pose de portails, le remplacement de fenêtres, la réparation de portes…
portail à double battant
Quel type de portail choisir ?
On distingue deux grandes catégories de portails : les portails à battants et les modèles coulissants. Le choix dépend de la configuration de votre propriété et de vos besoins en matière de confort.
Si vous souhaitez faire installer un portail à battant, prévoyez un espace plus large, car certains modèles peuvent s’ouvrir à un angle allant de 90 à 180°, vers l’intérieur ou vers l’extérieur.
En revanche, optez pour un portail coulissant si vous ne disposez que de peu de place. Plus résistant, celui-ci est idéal pour des entrées qui donnent sur la rue.
installation de portail voiture
Quel matériau privilégier ?
Qu’ils soient à battants ou coulissants, les portails se déclinent dans différents matériaux pour s’adapter à vos besoins.
- Le PVC : étanche et facile à entretenir, le portail en PVC est très léger et convient parfaitement à un usage extérieur. Il peut être équipé d’un dispositif de motorisation pour votre confort.
- L’aluminium : à la fois léger et solide, le portail en alu donne du cachet à votre extérieur tout en optimisant votre sécurité et votre confort.
- Le bois : matériau noble par excellence, le bois assure robustesse et élégance à votre portail. Il requiert néanmoins un entretien régulier pour renforcer sa solidité sur le long terme.
- Le fer forgé : en plus d’être facile à entretenir, un portail en métal vous offre durabilité et solidité. Une motorisation plus puissante sera toutefois nécessaire si vous souhaitez un modèle automatique.
Avant de vous tourner vers un portail motorisé ou manuel, n’hésitez pas à demander conseil auprès de notre équipe. Demandez-nous un devis gratuit de votre projet et nous nous ferons le plaisir de vous répondre le plus rapidement possible.
Portail à battant
Le portail à battant reste le mode d’ouverture le plus couramment employé en France. Généralement, le dispositif se compose de deux vantaux avec une ouverture similaire à celle d’une porte traditionnelle. Habituellement, son angle d’ouverture varie de 90 à 180°. Les deux battants s’articulent autour d’un axe central de façon manuelle ou de manière automatique grâce à la mise en place d’un moteur électrique. Le portail à battant séduit un grand nombre de propriétaires à la recherche d’un esthétisme soigné et d’une sécurité renforcée.
Portail coulissant
Contrairement au modèle précédent, le portail coulissant ne dispose que d’un seul vantail avec une ouverture latérale sur la gauche et dans certaines situations plus rares, sur la droite. Le portail s’actionne manuellement ou via un moteur électrique. Le portail coulissant est également très apprécié grâce à sa facilité d’utilisation, mais aussi son efficacité redoutable pour le gain d’espace.
Portail en PVC
Le portail en PVC offre une multitude d’avantages. C’est un dispositif particulièrement résistant aux conditions météorologiques comme le soleil, la neige ou encore la pluie. En misant sur des matériaux de qualité, vous n’avez pas à craindre la moindre décoloration. Son entretien demeure très simple, car vous n’avez pas besoin d’appliquer une peinture ou une lasure. Le nettoyage s’effectue avec de l’eau savonneuse.
Un geste à répéter régulièrement pour maintenir la longévité du portail en PVC. La matière légère facilite la mise en place, tout en tenant compte des exigences structurelles. De plus, le PVC ne craint pas la rouille et donc vous pouvez l’employer sans aucune contrainte dans une zone humide. Le dernier avantage porte sur la variété des couleurs. Vous personnalisez le portail en PVC selon vos préférences, tout en tenant compte des règles d’urbanisme.
Portail en bois
Pour un style authentique et chaleureux, portez votre dévolu sur le bois. Vous obtiendrez un portail chaleureux, capable de s’adapter à n’importe quel style architectural. La personnalisation est au rendez-vous et vous définissez la finition, la couleur et le design. Comme pour le PVC, mieux vaut choisir une qualité supérieure pour préserver la durabilité du dispositif. En cas de dommages, des réparations sont toujours possibles, vous évitant ainsi un remplacement intégral du portail. Enfin, le portail en bois est un choix écologique, car c’est une ressource renouvelable.
Portail en fer forgé
Un portail en fer forgé apporte naturellement une touche d’élégance. Mais au-delà de l’apparence, la longévité et la durabilité sont au rendez-vous, car le dispositif résiste parfaitement aux chocs, à la corrosion et aux intempéries. De ce fait, c’est un investissement sur le long terme. La robustesse du fer forgé contribue au renforcement de la sécurité.
Cependant, n’oubliez pas d’appliquer un entretien périodique pour maintenir son élégance. Laissez libre cours à votre imagination en termes de finition et de design. Le portail en fer forgé s’adapte à une variété de styles pour que vous puissiez trouver facilement celui qui convient à votre propriété.
Portail motorisé ou manuel
D’un point de vue budgétaire, le portail manuel reste plus intéressant. De par son principe de fonctionnement, la fiabilité est au rendez-vous, car vous n’avez pas à craindre la défaillance d’un composant électronique. Cependant, si vous recherchez plus de confort, le portail motorisé reste incontournable. Vous le pilotez depuis un système de contrôle à distance ou une télécommande. Donc, inutile de sortir de votre véhicule pour fermer ou ouvrir le portail. Pour réduire le risque d’accident, des dispositifs de sécurité comme des capteurs d’obstacles peuvent être mis en place.