<
Cossé Fenêtres

L'ouverture sur la qualité !

Comment choisir une porte blindée ?

Point d’accès privilégié par environ deux cambrioleurs sur trois, la porte d’entrée est un point sensible de votre maison. Choisir une porte blindée vous assure une sécurité maximale, grâce à une résistance élevée à l’effraction. Faisons le point sur les avantages d’une porte blindée et ses différentes options.

Les critères de sécurité d'une porte blindée

Une porte blindée est renforcée à tous les niveaux pour offrir une résistance importante à l’effraction. Ce n’est donc pas seulement la serrure qui assure la protection de votre domicile, mais un ensemble composé d’un bâti, d’un vantail et d’une serrure renforcés pour résister aux assauts des cambrioleurs.

Critères de sécurité d'une porte blindée

Critères de sécurité d'une porte blindée

La certification A2P

La certification A2P vous garantit la conformité de la porte blindée à des exigences élevées de résistance, définies par des normes françaises et européennes. Un organisme tiers contrôle la résistance des produits et les process de fabrication en usine, pour vous assurer la qualité de votre achat.

Une porte d’entrée certifiée A2P offre une résistance minimale de cinq minutes à l’effraction. C’est le minimum obligatoire et c’est déjà beaucoup, puisque la majorité des cambrioleurs abandonnent plus rapidement lorsque la porte leur résiste. Cette certification minimale est appelée A2P BP1 : A2P pour qualifier la résistance de la serrure, BP pour celle du bloc-porte. En effet, dans le cas d’une porte blindée, ce n’est pas seulement la serrure qui est certifiée A2P mais l’ensemble du bloc-porte. Au-delà de ce niveau standard, vous trouverez des portes encore plus résistantes certifiées A2P BP2 ou BP3, résistant respectivement dix et quinze minutes au minimum, à une tentative d’effraction acharnée.

Le type de serrure

Le type de serrure d’une porte blindée conditionne également la sécurité de la fermeture. Vous aurez ainsi le choix entre des serrures à trois, cinq ou sept points de fermeture. Les assurances habitation exigent généralement une fermeture à trois points pour garantir des biens classiques. Cependant, si vous avez des biens de valeur à protéger, ou si votre porte d’entrée a des dimensions imposantes, une fermeture à cinq ou sept points sera plus sécurisante.

Le type de serrure d'une porte blindée a également un impact sur la sécurité

Le type de serrure d'une porte blindée a également un impact sur la sécurité

Les autres éléments de sécurité

D’autres éléments peuvent vous assurer une meilleure sécurité et il est important d’en tenir compte au moment de choisir une porte d’entrée. Tout d’abord, si vous n’optez pas pour un bloc-porte blindé, un blindage de porte peut vous offrir un renfort suffisant de votre porte d’entrée actuelle. Un judas optique ou numérique vous permettra de contrôler l’identité de vos visiteurs avant d’ouvrir, tout comme un entrebâilleur. Celui-ci vous permettra d’ouvrir légèrement votre porte pour vous assurer de l’identité de vos visiteurs et échanger directement avec eux sans pour autant ouvrir votre porte, si vous ne vous sentez pas en sécurité.

Les différents types de portes blindées

Lors de l’achat d’un bloc-porte blindé, vous avez le choix entre différents types d’équipements. Les blocs-portes blindés de type standard sont des basiques, qui vous offrent le niveau de sécurité que vous recherchez sans options complémentaires particulières.

Les fabricants de portes blindées proposent également des modèles au design travaillé, pour conjuguer esthétique et sécurité. Enfin, les portes blindées connectées offrent une ouverture électronique, commandée par un badge RFID ou une application mobile. Il est possible de planifier des plages horaires d’ouverture pour différents utilisateurs ou d’ouvrir à distance, selon les options de chaque fabricant.

Les différents types de portes blindées

Les différents types de portes blindées

Les questions à se poser avant l'achat d'une porte blindée

Avant d’investir dans une porte blindée pour renforcer la sécurité de votre domicile, il est important de bien faire le tour de la question. Le premier point à évaluer est bien sûr le budget dont vous disposez.

Vous devez aussi évaluer votre besoin en matière de porte blindée. Entre ajout d’un blindage sur une porte existante ou achat d’un bloc-porte blindé complet, le budget ne sera évidemment pas le même. Chaque solution répond aussi à un besoin différent. Vous évaluerez le vôtre en fonction de la situation de votre maison, en secteur plus ou moins exposé aux cambriolages, ou encore à la valeur des biens que vous possédez.

Enfin, l’aspect esthétique et les différentes options doivent aussi faire partie de vos critères de choix. La dernière question à vous poser est de savoir si vous comptez installer vous-même ou faire installer votre porte blindée.

Pour une sécurité optimale, nous vous recommandons la pose de votre porte blindée par un professionnel. Vous pouvez compter sur les services de l’équipe de Cossé Fenêtres pour cela. Nous vous proposerons un choix de portes blindées de qualité, adaptées à vos attentes et à votre budget, pour améliorer le niveau de sécurité de votre entrée principale.