Comment et qui réalise un seuil de porte maçonné ?
Un seuil de porte maçonné permet de créer une transition esthétique entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison. Grâce à sa légère pente et à sa forme, il permet d’éloigner les eaux pluviales et d’éviter toute infiltration d’eau dans votre maison. Enfin, il offre une surface plane et stable qui facilite l’accès, en particulier pour les personnes à mobilité réduite. Découvrez qui peut réaliser un seuil de porte maçonné et comment.
Qu’est-ce qu’un seuil de porte maçonné ?
Qu’est-ce qu’un seuil de porte maçonné ?
Un seuil de porte maçonné est un seuil de porte en béton. Contrairement à un seuil béton préfabriqué, il est fabriqué sur mesure directement sur place par un maçon. Un bon bricoleur peut lui aussi fabriquer son seuil de porte en béton.
Le seuil de porte maçonné est un élément important de l’entrée d’une maison. Situé au pied de la porte d’entrée, il permet de faire la transition entre le revêtement de sol intérieur et l’extérieur. Il joue donc à la fois un rôle fonctionnel et esthétique.
Sur le plan fonctionnel, le seuil de porte maçonné sert à faciliter le franchissement de la porte d’entrée au quotidien. Il rattrape le dénivelé entre l’extérieur et l’intérieur et permet de créer une pente douce, sans ressaut important. Ainsi, chacun peut entrer sans risque de trébuchement. Les personnes à mobilité réduite peuvent également entrer en fauteuil roulant sans encombre si le seuil a été correctement réalisé.
Outre cet important aspect de l’accessibilité, le seuil de porte maçonné protège aussi votre maison des infiltrations d’eau par le dessous de la porte d’entrée. En effet, son rôle est de servir d’appui au bas de la menuiserie, qui est munie d’un joint d’étanchéité. La partie haute du seuil, légèrement surélevée, contre laquelle la menuiserie vient buter, s’appelle le rejingot. Cette surélévation qui ne mesure pas plus de 2 cm de hauteur dans le cadre d’un seuil de porte aux normes PMR, suffit à réaliser l’étanchéité sous la porte et éviter les infiltrations d’eau. Elle évite aussi les infiltrations d’air, ainsi que les intrusions d’insectes ou de rongeurs.
Comment réaliser un seuil de porte maçonné ?
Comment réaliser un seuil de porte maçonné ?
Pour réaliser un seuil de porte maçonné, il faut calculer les niveaux afin de créer une transition en pente douce entre l’intérieur et l’extérieur. Le seuil de porte doit en effet avoir une légère pente pour éloigner l’eau de ruissellement de la maison.
Une fois que vous avez défini les niveaux finis du seuil, il faut réaliser un coffrage à l’aide de planches. À l’intérieur de celui-ci, vous pouvez disposer des armatures métalliques pour donner de l’élasticité au seuil et éviter les fissures liées aux contraintes mécaniques.
Il vous reste ensuite à fabriquer le mortier, composé de sable, de granulats et de ciment. Pour éviter tout risque d’infiltration au niveau du seuil de porte, vous pouvez opter pour un mortier hydrofuge. Une fois prêt, il vous restera à le mettre en place. Pour cela, déversez-le au centre du coffrage, en dôme, puis répartissez-le à l’aide d’une truelle. La truelle vous permettra aussi de lisser la surface du seuil pour réaliser une belle finition esthétique. La dernière étape est ensuite d’attendre le séchage complet du mortier, puis de décoffrer votre seuil de porte.
Vous n’êtes pas bricoleur, mais vous aimeriez avoir enfin un seuil de porte d’entrée maçonné, propre, esthétique et confortable ? Spécialiste de l’installation et de l’entretien de portes d’entrée en Mayenne et dans les départements limitrophes, Cossé Fenêtres vous propose de le réaliser sur mesure. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir un devis et pour une intervention rapide !